Ventilation

La ventilation simple flux consiste à créer un mouvement de circulation d’air dans le bâtiment de telle sorte que l’air neuf entre naturellement par les locaux secs et que l’air est ensuite extrait depuis les locaux humides ou viciés. L’air chemine ainsi à travers plusieurs locaux par ordre croissant de pollution, en passant sous les portes ou par les grilles de transfert.

Cela revient à dire qu’un seul appareil de ventilation peut éliminer les soucis d’humidité et de condensation de plusieurs locaux à la fois : salle de bain, buanderie, cuisine et toilettes.Placé judicieusement, l’interrupteur va commander l’extracteur en vitesse forcée pour éliminer les humidités ponctuelles et excessives (douche, lessives, cuissons…). L’installation d’un système double flux avec récupération de chaleur permet une pulsion et une extraction mécanique et contrôlée avec récupération de chaleur (rendement > 95%).

L’air frais est aspiré de l’extérieur de manière mécanique et filtrée. Cet air est préchauffé dans l’échangeur de chaleur et ensuite pulsé dans les pièces de séjour et chambres à coucher. L’air vicié, provenant des pièces d’eau (cuisine, WC, salle de bain) est aspiré mécaniquement, filtré et évacué vers l’extérieur en passant à travers l’échangeur de chaleur. C’est donc dans l’échangeur de chaleur qu’a lieu le transfert de chaleur.

L'air est généralement aspiré du côté le moins pollué du bâtiment.

Le lieu où débouche la ventilation mécanique ne peut causer de nuisance (acoustique, olfactive,…) ni au bâtiment lui-même, ni aux bâtiments environnants.

Installation de système de ventilation simple et double flux, ventilation mécanique, récupération de chaleur, condensation, économie d'energie, circulation d'air

Devis gratuit